lundi 6 avril 2009

Rencontre Transocéane USEP 2009











Jeux régionaux U.S.E.P. à Awala-Yalimapo

La plage en décor, unis dans le sport

Pour la 4ème année consécutive, l’U.S.E.P. Guyane (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré), organisait les Jeux Régionaux U.S.E.P. sur la commune d’Awala-Yalimapo. Une centaine d’enfants, issus des communes de Matoury, Macouria et Saint Laurent du Maroni, se sont retrouvés pour participer à une rencontre sportive centrée sur les Jeux traditionnels amérindiens : jeu du diable, relais billot, tir à la corde, et javelot.
Cette manifestation était placée sous le signe de la rencontre des cultures puisque pas moins de 18 délégations USEP métropolitaines et ultramarines participaient à la « Transocéane » en ce jeudi 2 avril 2009. Les Guyanais ont ainsi reçu le relais téléphonique des petits usépiens du Maroc, qu’ils ont ensuite transmis à la Guadeloupe.










Les élèves des écoles Abriba de Matoury et Maud Nadire de Macouria étaient arrivés la veille pour profiter du site exceptionnel de la plage des Hattes. Dans l’après-midi, les enfants ont découvert le village et le musée, puis ils se sont promenés sur la plage jusqu’à l’embouchure du Maroni. A la tombée de la nuit, munis de leurs torches, ils sont partis à la recherche des tortues marines. Oh ! merveille : 9 tortues étaient venues pondre sur les rives guyanaises ce soir-là ! Ces tortues étaient peut être déjà là lors de la création de l’USEP il y a 70 ans.

Après une telle aventure, les enfants étaient épuisés mais heureux … Le marchand de sable n’a pas tardé à leur rendre visite. Imaginez 56 hamacs se balançant doucement au son des brises marines.
Le Maire de la commune, Jean-Paul Ferreira, de passage à l’auberge de jeunesse Simili, a pu apprécier l’enthousiasme et la motivation des enfants.




Des élèves restés à Cayenne ont reçu aussi le relais d'une classe du Maroc. C'est Chanel de l'école M. Saba qui tenait le telephone et tous les copains écoutaient.


Partir avec l’USEP pour la Transocéane. Quelle rencontre !
Partir avec d’autres pour partager, c’est bien ça l’essentiel.
Partir de chez soi pour aller plus loin.
Partir à la rencontre des autres, s’amuser, jouer pour grandir.

Aucun commentaire: